Le conseil de ministres de ce lundi 13 septembre a entériné un certain nombre de mesures individuelles. Parmi elles, celle actant la mise à la disposition de son administration d’origine du Coordonnateur Général des Affaires Présidentielles, Nourredin Bongo Valentin. C’est une information qui fera certainement les choux gras de la presse nationale, mais selon des sources bien introduites, le Coordonnateur Général des Affaires Présidentielle du Gabon n’aurait aucun souci avec le Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Il aurait encore toute sa confiance, sa compétence ayant été récompensée ce même jour par une décoration républicaine.
Il s’agit plutôt d’un mouvement stratégique au sein de l’exécutif. Bref. Que retenir donc de son passage au poste de Coordinateur Général des Affaires Présidentielle ?
En réalité, pour répondre de manière générale à cette question, il faut faire le constat que ces dernières années, la mise en œuvre des politiques publiques n’a pas autant bougé que lors du passage de Nourredin Bongo Valentin aux fonctions de Coordinateur Général des Affaires Présidentielles.
Dans ce sens, évidemment il faut noter la Task – Force sur la dette intérieure. Le grand dossier qui a fait parler de sa compétence, mais surtout de sa moralité et de rigueur dans la conduite des affaires publiques et d’autres dossiers qui lui ont confiés par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Avec lui à la tête de cette commission de travail, le Gabon a économisé plusieurs milliards de FCFA, beaucoup d’énergie, mais surtout du temps. L’objectivité avec laquelle il a géré ce dossier a fait trembler le monde des affaires et toutes la chaîne de fausses facturations des marchés publics dans notre pays.
Il est impossible de parler du PAT, le Plan d’Accélération de la Transformation et ses résultats, sans évoquer le nom de Noureddin Bongo Valentin. Là encore, la stabilité macroéconomique de notre pays dans un contexte difficile, confirmée par les agences de notation et les organismes internationaux œuvre du Président de la République Ali Bongo Ondimba, sur instruction de ce dernier, contrôlée par le Coordonnateur Général des Affaires Présidentielles du Gabon.
De nos jours, les résultats du PAT ne sont pas invisibles. Démarrage effectif de la Transgabonaise, lancement effectif du Programme Gabon Égalité, adduction et amélioration de la déserte d’eau dans plusieurs quartiers de Libreville et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays, bonne gestion de la covid-19, achèvement des travaux dans plusieurs lycées de Libreville et de l’intérieur du pays, lancement de travaux de réhabilitation de l’université Omar Bongo sont autant de chantiers menés par le Président de la République, sous la main de Noureddin Bongo Valentin.
Étant rassurés de ce que le désormais ancien Coordinateur Général des Affaires Présidentielles n’a aucun souci avec le Président de la République Ali Bongo Ondimba. Étant convaincus de sa rigueur et de sa compétence dans la conduite des affaires publiques, les Gabonais ne seraient pas surpris de voir Nourredin Bongo Valentin a d’autres nouvelles responsabilités beaucoup plus grandes.
Nous y reviendrons.
Commentaires