Le Président de la République a le privilège des nominations. “Le chantier est vaste, les ouvriers se relaient” a-t-on coutume d’entendre. Dans la première assertion, c’est le Président de la République Ali Bongo Ondimba qui juge de l’opportunité de confier à tel ou tel autre citoyen, telle ou telle responsabilité. Et c’est donc lui qui décide du redéploiement des effectifs de la République. Dans la deuxième assertion, c’est le Président de la République qui confie à des responsables publics de tâches précises pour des résultats qu’il attend d’eux, avant de les renvoyer à d’autres responsabilités.
La mise à disposition à son administration d’origine de Noureddin Bongo Valentin peut s’entendre comme comme la fin de la mission que lui a confiée le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, avant d’entamer d’autres, selon la même volonté. Mais dans tous les cas et quelque soit la destination, la loyauté doit reste au cœur de ses engagements politiques et républicains.
C’est le sens de la lettre ouverte adressée au Président de la République par l’ancien Coordinateur Général des Affaires Présidentielles.
Dans son propos introductif, Noureddin Bongo Valentin n’a pas manqué, comme l’exigent les bons usages de remercier le Président de la République Ali Bongo Ondimba pour la confiance qu’il lui a portée en le nommant à la très haute fonction de Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, en décembre 2019.
C’est pour mériter cette très grande confiance que Nourredin Bongo Valentin s’était tout de suite mis au travail, en ayant pour arme l’obligation de résultats et l’objectivité dans la conduite des dossiers qui lui ont été confiés par son “Patron”.
Dans sa lettre ouverte, il n’a pas manqué de rappeler le bonheur qu’il a eu de conduire certains grands dossiers de la République. Comme ce fut le cas pour la dette intérieure qui a relevé au grand jour sa rigueur, son sens élevé de responsabilité et sa capacité à produire un travail de très haute qualité. Et dans ce dossier, les résultats ne se sont pas invisibles. La commission a démantelé un puissant de détournements dans le secteur de marchés publics et le pays a économisé plusieurs milliards de FCFA. Un dossier qui a transformé l’opinion en sa faveur et dont le Patron s’est visiblement montré satisfait.
Poursuivant dans sa lettre ouverte, Nourredin Bongo Valentin n’a pas manqué d’ajouter d’autres grands dossiers qui rentrent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) et qui lui ont permis de prouver son sérieux et sa compétence.
Ajoutons que pour montrer sa satisfaction vis-à-vis du travail abattu par son collaborateur, le Président de la République Ali Bongo Ondimba ne s’est pas montré énigmatique en tweetant une photo des deux avec le mention « Le travail continue !».
À la suite de cette publication, plus personne ne peut plus interpréter le retrait de la fonction de Coordinateur Général des Affaires Présidentielles à Nourredin Bongo Valentin comme étant une sanction ou une insatisfaction de son “Patron”, mais bien au contraire comme étant la préparation pour d’autres horizons, en terme de responsabilités républicaines.
Pour clore sa lettre ouverte, le Conseiller Stratégique du Distingué Camarade Président du PDG, récemment nommé, n’a pas manqué de rappeler que : « Je continuerai, Excellence Monsieur le Président de la République, à vous servir et à travers vous, à servir notre Pays comme je l’ai toujours fait : avec loyauté ».
Commentaires