Comme notre rédaction vous l’annonçait quelques heures auparavant, le Conseil des ministres qui s’est tenu le jeudi 5 décembre courant à Libreville a effectivement été une réunion de toutes les surprises. La nomination de Nourredine Bongo Ondimba au poste de Coordinateur général des affaires présidentielles en est un exemple.
Le rôle du Coordinateur Général des Affaires Présidentielles sera d’assister le président de la République Chef de l’Etat dans la conduite de toutes les affaires de l’Etat et veillera à la stricte application de ses décisions. Des responsabilités qui depuis ce 5 décembre, incombent désormais à Nourredine Bongo Ondimba.
Qui est Nourredine Bongo Ondimba ?
Nourredine Bongo Ondimba est le fils du Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba et de Sylvia Bongo Ondimba. Marié et père de famille, ce jeune gabonais assez discret est crédité d’une rigueur acharnée au travail. Ce dernier met un point d’honneur à mener à bien chacune des tâches et missions qui lui sont confié, et ce, avec la plus grande précision.
Ce dernier a effectué ses études en Angleterre, à l’Eton College, puis à la School of Oriental and African studies de l’Université de Londres et à la London Business School. Nanti d’une solide formation en Management des politiques publiques et financières, ce jeune homme est également bilingue.
Notons que l’actuel coordinateur des affaires présidentielles est un excellent manager, mais aussi un entrepreneur dans l’âme. Ce dernier est à l’origine de la chaîne de restauration le Mayena qui emploie près d’une centaine de gabonais. Sur le plan professionnel, il a longtemps été directeur général adjoint d’Olam Gabon avant de céder sa place à Théophile Ogandaga, l’actuel directeur de cabinet du Chef de l’Etat. Il a également fondé et dirigé depuis mars 2016, la Shana Investments Ltd.
Rappelons que Nourredine Bongo Ondimba est un très grand défenseur des causes qui touchent à la préservation de l’Environnement. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il a pris part, en qualité de conférencier au panel « Développer le tourisme axé sur la faune sauvage », du 23 au 25 juin dernier au Zimbabwé, au sommet sur l’économie de la faune sauvage. Ledit sommet avait en effet vu la participation de représentants de l’ONG Space for Giants dont est membre le Prince Charles.
Un parcours qui laisse penser que ce jeune compatriote dynamique et pétri de compétence sera parfaitement à la hauteur des hautes responsabilités qui l’incombent désormais. Il est à préciser que ce nouvel arrivant dans le paysage politique gabonais sera sans aucun doute scruté par l’opinion publique qui souhaite le voir à l’œuvre.
FGM
Commentaires