Voici le communiqué de presse de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth 2022 publié aujourd’hui, le 25 juin. Le treizième point est consacré en partie au Gabon. « Nous avons admis la République gabonaise et la République togolaise dans le Commonwealth en tant que nouveaux membres ».
- Nous, chefs de gouvernement du Commonwealth, nous sommes réunis à Kigali le 25 juin 2022.
- En cette année de son jubilé de platine, nous avons félicité Sa Majesté la reine Elizabeth II pour son engagement indéfectible pendant sept décennies à la tête du Commonwealth. Nous lui avons exprimé notre profonde gratitude pour sa direction inspirante et dévouée.
- Nous avons exprimé notre profonde gratitude au Gouvernement et au peuple de la République du Rwanda pour la chaleureuse hospitalité offerte à toutes les délégations et avons félicité Son Excellence le Président Paul Kagame pour son leadership dans la présidence de la réunion. Nous avons accueilli et accepté l’offre des Samoa d’accueillir le prochain CHOGM en 2024 et avons exprimé notre chaleureuse gratitude au Royaume-Uni pour sa gestion en tant que président en exercice au cours des quatre dernières années.
- Nous avons souligné l’importance de se connecter, d’innover et de se transformer afin de faciliter une reprise complète après la pandémie de COVID-19, de réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de répondre aux conflits et aux crises de manière à accroître la résilience et les progrès vers la réalisation un avenir commun, étayé par la durabilité, la paix et la prospérité, pour améliorer la vie de tous les habitants du Commonwealth.
- Nous avons affirmé que l’accès universel, opportun, juste et équitable et la distribution de vaccins, de traitements et de diagnostics sûrs, efficaces et abordables contre la COVID-19, ainsi que la capacité de les administrer, sont essentiels à la reprise mondiale après la pandémie. Nous félicitons et remercions le membre du Commonwealth qui a généreusement partagé des vaccins avec d’autres membres de la famille du Commonwealth.
- Nous avons reconnu les effets des insécurités mondiales en matière d’alimentation, d’énergie et de climat, et avons convenu de renforcer le Secrétariat du Commonwealth pour qu’il se concentre davantage sur ces questions et prenne des mesures en faveur des membres du Commonwealth.
- Nous avons réaffirmé que la radicalisation, conduisant à la violence, à l’extrémisme violent et au terrorisme sous toutes ses formes, sont de graves menaces mondiales. Nous avons exprimé notre inquiétude pour les victimes, condamné les auteurs et nous nous sommes réengagés à intensifier les efforts pour favoriser une plus grande harmonie et paix afin de lutter contre l’extrémisme violent.
- Nous avons convenu de l’Appel du Commonwealth à l’action sur les terres vivantes, de la Déclaration sur l’urbanisation durable et de la Déclaration de Kigali sur la réforme de la protection et de la protection de l’enfance.
- Nous avons convenu d’encourager les partenariats public-privé, en collaboration avec des entités multilatérales et autres, afin de créer des emplois numériques de haute qualité pour les jeunes dans tout le Commonwealth, avec la pleine participation du Commonwealth of Learning.
- Nous avons félicité Son Altesse Royale le Prince de Galles pour la création de la Terra Carta for Nature, People, and Planet, et avons reconnu sa valeur en tant que modèle de collaboration public-privé pour rendre les marchés durables pour l’avenir.
- Nous sommes profondément conscients des menaces et des défis que nous avons soulignés dans notre communiqué et nous nous engageons à soutenir un Commonwealth plus fort.
- Nous avons félicité la très honorable Patricia Scotland QC pour sa reconduction pour terminer son deuxième mandat en tant que secrétaire générale du Commonwealth et guider le secrétariat jusqu’au prochain CHOGM à Samoa en 2024, où le prochain secrétaire général sera nommé, conformément à l’habituel pratique et le principe de la rotation régionale.
- Nous avons admis la République gabonaise et la République togolaise dans le Commonwealth en tant que nouveaux membres.
République du Rwanda
25 juin 2022
Commentaires