C‘est ce qui ressort du passage du ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, Alain Claude Bilie-By-Nze, du 25 juin 2021 sur le plateau de l’émission politique « Face à vous » concernant la problématique à l’accès à l’eau potable.
La question relative à l’approvisionnement en eau potable est un sujet qui fait de nombreux débats d’où le ministre de l’énergie et des ressources hydraulique a tenu à donner quelques éclaircissements dessus. « Nous avons une pluviométrie significative, nous avons un réseau de fleuve de rivière et ruisseau avec un potentiel souterrain qui est très important .Nous n’arrivons pas à fournir de l’eau à tout le monde par rapport à trois phénomènes. Le premier c’est la production d’eau, qui n’est pas suffisante, et le second c’est les conduites pour apporter de l’eau. Ces conduites d’eau sont vieilles. Et le troisième c’est les nouveau quartiers tels que Akanda, Nzeng-ayong qui se sont créés après les grands travaux de Libreville, et où ils manque d’adduction d’eau ».
Dans l’optique de favoriser l’accès à l’eau au plus grand nombre, l’objectif du membre du gouvernement est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. L’Etat gabonais avec le soutien de ses partenaires prévoit d’investir d’ici 2023 pour améliorer l’accès des populations à l’eau potable et à l’électricité sur l’ensemble du territoire national. Il s’agira de remplacer toutes les canalisations anciennes, car ces canalisations sont obsolètes.
Bien évidemment une somme d’argent consistante sera mise en place afin de résoudre plusieurs programmes d’accès à l’eau. On peut notamment citer le Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (Piaepal). Ce programme, vise à améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations habitant les communes de Libreville, Owendo, Ntoum et Akanda.
L’État va également investir plusieurs milliards de FCFA à travers le Projet accès aux services de base en milieu rural et renforcement des capacités (Pasbmir). Il s’agit là aussi d’améliorer l’accès à l’eau potable et l’électricité dans certaines localités du Woleu-Ntem, de la Ngounié, du Haut-Ogooué et de l’Estuaire.
Ces investissements devraient permettre de répondre à la problématique de l’accès à l’eau potable et à l’électricité dans les ménages sur toute l’étendue du territoire.
N.O
Commentaires