Après avoir été promu au poste de Premier Ministre ce lundi 09 janvier 2023 Par décret présidentiel du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, le désormais ancien Vice-Premier Ministre, Alain-Claude BILIE-BY-NZE, a tout de suite proposé au Président de la République les noms des membres du nouveau Gouvernement. Et il faut dire que pour l’instant le choix est d’opter pour la continuité en apportant des légers changements.
Il est donc à noter les sorties de Pacôme MOUBELET BOUBEYA, ancien ministre d’ État en charge de l’industrie; Stéphane Bonda, ancien ministre délégué auprès du ministre des eaux et forêts, en charge du plan climat, pour ne citer que ceux là. À ces sorties il faut noter les retours au gouvernement de Blaise Louembe ( ministre d’ Etat) et de René Ndemezo’o Obiang (ministre de la consommation). Pour la première fois également, Huguette Tsono, jusque-là SN7 de l’Ogooué-lolo pour le compte du PDG, fait son entrée en tant que ministre délégué auprès du ministre de l’enseignement supérieur et on compte également l’entrée de Rodrigue MBOUMBA BISSAWOU (la surprise du Chef), nouveau Ministre de la Communication. L’on a également un jeu de chaises, notamment avec Pascal Houangni Ambourouet qui sera désormais ministre de la pêche et de l’économie maritime tandis que Oswald Séverin Mayounou est désormais ministre de l’énergie et des Ressources Hydrauliques.
Il est à noter sans doute la confirmation en tant que Ministre titulaire désormais, de Max Samuel OBOUMADJOGO, qui occupera désormais le fauteuil de Ministre de la Culture et des Arts, lui qui en était déjà le Ministre délégué.
Herton-séna Omoungou
Commentaires