Le lundi 09 janvier 2023, il est quasiment 21h quand Williams, clandoman dans le deuxième arrondissement de la commune d’Akanda, écoute à la radio de son véhicule, la composition du nouveau gouvernement. ” Plusieurs noms de ce nouveau gouvernement sont les mêmes que le précédent, très peu de changements et même parmi les entrants il y a deux visages très connus. Le Chef de l’Etat et le Premier Ministre ont certainement choisi la stabilité et la continuité “, nous indique-t-il.
En effet, c’est pour continuer de façon efficiente et efficace l’exécution des instructions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, que certains noms qui sont des valeurs sûres pour le président de la République n’ont pas été évincés du gouvernement ou ont été promus. Parmi elles, Rose Christiane Ossouka Raponda, première femme à être Maire de Libreville, Ministre de la défense ( sous Ali Bongo Ondimba),Premier Ministre et depuis lundi, Vice-présidente de la République. Alain-Claude Bilie-By-Nze (désormais Premier ministre), Denise Mekam’ne Edzidzie, Lambert-Noël MATHA, Francis Nkea, Madeleine Berre, Michael Moussa Adamo, Camelia Ntoutoume-Leclerq, Pascal Houangni Ambourouet, pour ne citer que ceux là, représentent les valeurs sûres sur lesquelles comptent le Chef de l’Etat pour le déroulement de l’accélération de la Transformation du Gabon en cette année 2023.
Mais la jeunesse également n’est pas en reste. Max Samuel OBOUMADJOGO (promu ministre titulaire), Elvis Ossindji ( dont la géologie s’est ajoutée à son portefeuille ministériel) et surtout le tout nouveau venu Rodrigue MBOUMBA BISSAWOU, qui fait son entrée au poste de ministre de la Communication, sont autant de jeunes de ce nouveau gouvernement qui sont chargés d’apporter de nouvelles idées, de nouvelles façons de gérer et de matérialiser la politique du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Composé de 45 membres, c’est un gouvernement quasiment taillé sur mesure qui devra sans plus tarder, se mettre au travail car le contexte actuel du pays est à l’accélération du développement du pays dans l’ensemble des secteurs.
Herton-séna Omoungou
Commentaires