Pour industrialiser le secteur de la pêche, le Gabon a conclu un accord avec l’Union européenne (UE) le 10 février 2021. Cet accord autorise les navires de l’UE venant d’Espagne et de France à pêcher dans les eaux gabonaises.
L’accord de partenariat concernant la pêche a été conclu entre l’Union Européenne et le Gabon après plusieurs mois de tractations. Une convention qui intervient après l’échéance de la précédente en juillet 2020. La partie gabonaise a pour objectif la promotion de l’industrialisation de la filière pêche dans le pays.
Après avoir été, cet accord permettra aux navires et thoniers européens d’accéder aux eaux et aux ressources halieutiques de la zone de pêche gabonaise. En contrepartie, l’UE doit verser à l’Etat gabonais, la somme de 1,6 million d’euros, soit 1,05 milliard FCFA, par an.
Ce sont donc 27 thoniers senneurs, 6 thoniers canneurs et 4 chalutiers qui seront autorisés à pêcher des milliers de tonnes de poissons en eau gabonaise. Notons que précédemment, l’accord de pêche prévoyait un tonnage de 20 000 poissons pour une contrepartie de 1,35 million d’euros.
En outre, l’UE s’est engagée à octroyer un soutien financier d’un 1 million d’euros par an pour contribuer au développement du secteur de la pêche et à la gestion durable des stocks, notamment par le renforcement des capacités scientifiques, l’observation et la gestion du milieu marin.
Commentaires