Les autorités gabonaises ont tenu des réunions virtuelles avec une mission du Fonds Monétaire International (FMI) dirigée par M. Boileau Loko du 1 au 7 juin 2021 pour discuter du soutien du FMI à leur programme de réformes. A ce titre, les 2 parties ont conclu un accord au niveau des services au titre du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC).
Le programme d’appui financier que le Gabon conclu avec le FMI est essentiel pour améliorer la gouvernance. Il permettra de mettre en œuvre des réformes structurelles, afin de favoriser une croissance forte, plus inclusive et tirée par le secteur privé.
Il convient de souligner que durant ces échanges, les autorités gabonaises ont convaincu le FMI de la pertinence de certaines exemptions douanières. Ainsi, l’Etat gabonais a refusé de faire monter les prix des produits de première nécessité.
En effet, « Notre objectif était de préserver le pouvoir d’achat des ménages, surtout en période de crise. Si nous avions relevé les droits de douanes sur un certain nombre de produits d’importation, ce sont les consommateurs gabonais, en particulier les plus modestes d’entre eux, qui auraient été impactés », explique un haut fonctionnaire du ministère des Finances.
Pour, Boileau Loko, représentant du FMI, la protection des vies et des moyens de subsistance est la priorité immédiate. Cependant, « lorsque la pandémie s’atténuera, un assainissement budgétaire ambitieux et propice à la croissance sera essentiel pour placer la dette publique sur une trajectoire résolument baissière, et soutenir la reprise et la stratégie régionale de la CEMAC. », a-t-il déclaré à la fin de la mission.
Le PIB réel s’est contracté d’environ 1,8 % en 2020. Le repli de l’activité économique et l’augmentation des dépenses liées au COVID-19 ont entraîné un creusement du déficit budgétaire et un accroissement de la dette publique en 2020.
Il nous souviendra que l’économie gabonaise se remettait progressivement du choc pétrolier de 2014 lorsqu’elle a été touchée par la pandémie de Covid-19 au début de l’année 2020. Des mesures de confinement ont permis de sauver des vies, mais la pandémie et la chute des prix du pétrole ont durement touché l’économie, augmentant le chômage et la pauvreté.
Le nouveau programme de relance économique des autorités soutenu par le FMI vise à réduire les vulnérabilités des finances et de la dette publiques, et à favoriser une croissance forte, durable, verte et inclusive tirée par le secteur privé.
Les efforts de réformes structurelles des autorités s’appuieront sur cinq piliers essentiels : réaliser un assainissement budgétaire pour assurer la viabilité de la dette tout en protégeant la croissance, l’environnement et les populations les plus vulnérables ; améliorer le cadre et la gestion des finances publiques ; renforcer la gestion de la dette publique ; consolider la stabilité et l’inclusion financières ; et améliorer la gouvernance, promouvoir la lutte contre la corruption, et instaurer un climat favorable aux affaires.
FGM
Commentaires