Dans les véritables démocratie une loi qui a une dimension d’envergure nationale à fort impact dans le quotidien des populations, fait face à un nombre important d’amendements de la part des parlementaires. Au Gabon, certaines langues affirment que 800 amendements pour le projet de rédaction de la Nouvelle Constitution serait une preuve de désaveu. Fait qui est loin d’être une vérité absolue.
En effet, les observateurs avertis depuis l’avènement de la Transition au Gabon savent mieux que quiconque l’importance d’une critique importante sur le texte fondamental d’une nation. En France par exemple, la Loi sur l’immigration de 2023, avait enregistré plus de 1400 mandements. Preuve que mettre en place des textes qui vont encadrer l’avenir d’un pays doit effectivement susciter un intérêt particulier chez tous les citoyens.
Pour le Gabon, 800 amendements pour le projet de la Nouvelle Constitution est la démonstration du renouveau de la démocratie. Sous l’impulsion du CTRI, les parlementaires démontrent leur liberté d’expression acquise depuis le 30 août 2023 date du coup de la libération. Dans tous les cas, contrairement à ce que certains veulent faire croire, avoir un nombre important d’amendements est plutôt la preuve que la démocratie dynamique est également active.
Commentaires