L’Assemblée constituante a auditionné ce samedi 14 septembre 2024, le doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l’Université Omar Bongo, Pr Alexis ESSONO OVONO, au palais Léon-MBA. Cette audition, dirigée par le 1er Vice-président François NDONG OBIANG et la Vénérable Vice-présidente Luc OYOUBI, visait à recueillir des avis d’experts pour éclairer les débats sur les réformes constitutionnelles en cours.
Pr ESSONO OVONO a exprimé l’importance du projet de texte en cours, affirmant qu’il est d’une grande importance pour le retour à l’ordre constitutionnel. Il a souligné des préoccupations concernant la concentration des pouvoirs, notamment « le pouvoir du président de la République de nommer le président supérieur de la magistrature, ce qui pourrait poser un problème d’équilibre des pouvoirs ». Il a également noté que « le projet de constitution ne répond pas pleinement aux recommandations du dialogue national inclusif ».
Malgré ces critiques, le doyen a salué la richesse du préambule du projet de constitution, qui aborde des questions importantes telles que le changement climatique, la souveraineté des ressources naturelles et les droits fondamentaux, en incluant de nouveaux droits.L’Assemblée constituante poursuit ainsi ses consultations pour garantir que la réforme réponde aux besoins et réalités du pays.
Commentaires