Le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema après avoir reçu le projet de la Nouvelle Constitution l’a aussitôt remis au Premier Ministre Raymond Ndong Sima. Et dans la foulée, il a convoqué les parlementaires à un congrès Constituant pour examen puis adoption le 10 septembre prochain. Entre-temps des voix s’élèvent sur la non mise à disposition au grand public pour l’instant du contenu de cette nouvelle constitution.
Raison pour laquelle il est impérieux pour les autorités du CTRI et le gouvernement de vulgariser son contenu auprès de la population gabonaise pour un référendum inclusive. Une préoccupation prise en compte et à laquelle le Ministre de la Réforme des institutions a apporté une réponse récemment. Pour Murielle Minkoue Mintsa, la vulgarisation du contenu de la Nouvelle Constitution aura bel et bien lieu.
Elle se fera notamment après l’examen prévu lors du Congrès Constituant convoqué pour le 10 septembre prochain par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, après sa rédaction et remise aux autorités, la Nouvelle Constitution va être examinée dans les prochains jours par les parlementaires de la Transition.
Commentaires