Le chef du parti présidentiel et informateur à l’Assemblée nationale de RDC, Augustin Kabuya, récemment fait une sortie où il plaide pour une révision approfondie de la Constitution de son pays. En effet, selon lui, la Constitution actuelle présenterait plusieurs lacunes d’obédience à faire la part belle aux étrangers. Or, dans le cadre de la protection de la souveraineté nationale en Afrique, il paraît improbable qu’un étranger soit à la tête d’un pays dont il n’est pas originaire de père et de mère.
D’où la référence de sieur Augustin Kabuya à la mesure fortement prônée par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema au Gabon. Pour qu’un citoyen gabonais prétendre au fauteuil présidentiel il faut qu’il soit gabonais de père et de mère. Une mesure que le Secrétaire Général de l’UDPS a pris en exemple et souhaite voir appliquer en RDC. Pour Augustin Kabuya cette mesure ne devrait pas être objet de polémique dans la mesure où il s’agit notamment de prôner pour la protection de la souveraineté nationale et non d’une politique discriminatoire.
Des propos qui ont fortement été salués par les populations congolaises qui espèrent que cette idée soit prise en compte si révision de constitution il y a. Car en réalité cette question ne devrait même pas faire l’objet d’une quelconque polémique quand il faut privilégier la préférence nationale.
Commentaires