La Nouvelle Constitution qui a récemment été rendue publique dans sa monture définitive fait référence à l’introduction du service militaire comme une obligation pour les Gabonais des deux sexes. C’est d’ailleurs spécifié dans son article 27 qui présente cette disposition comme acte patriotique pour renforcer le lien entre les citoyens et la République.
Pour nombreux observateurs, l’obligation du service militaire tombe à point nommé au moment où la restauration des mentalités est également évoquée sur la place publique. C’est donc une occasion pour permettre aux jeunes d’acquérir le sens du devoir patriotique tout en participant à l’essor vers la félicité de la nation. Le changement en effet, pour l’atteindre, doit d’abord être mental. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’au Gabon nombreux estiment qu’il faut d’abord changer de mentalités pour espérer voir le pays se transformer positivement. La citoyenneté active doit être un idéal afin que le respect du patrimoine national et des biens publics, mentionné dans ce projet de loi fondamentale soit effectif.
Pour les plus hautes autorités du pays, les jeunes vont forger dans leurs comportements et mentalités le sentiment naturel de défendre la patrie et d’appartenance à une nation unique : le Gabon. Toutefois, pour parvenir à cette vision audacieuse, il faudrait que les infrastructures d’accueil suivent et se mettent rapidement en place.
Commentaires