Comme annoncé en juin dernier par le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Lin Mombo, Le Gabon a basculé dans la nuit vendredi à samedi à la nouvelle numérotation en neuf chiffres de la téléphonie. Plusieurs bouleversements ont été effectués et les usagers se plaignent de la mauvaise communication de la maison de téléphonie mobile.
Une opération exigé l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour anticiper sur une éventuelle saturation du plan de numérotation national. Les deux opérateurs (Gabon Télecom et Airtel) opérant dans le pays ont chacun désormais, un identifiant unique. Gabon Telecom a le préfixe 6 tandis que Airtel a le chiffre 7. Ce changement est la cause de railleries ici et la là. La communication n’étant pas été bien faite on se retrouve avec des incompris.
Le numéro de téléphone 06 11 11 11 par exemple de Gabon Télécom, devient 066 11 11 11. Après 0 l’usager est tenu d’ajouter le chiffre 6 avant de composer la suite du numéro. La même chose concernant les abonnés d’Airtel Gabon qui doivent ajouter le chiffre 7. Ainsi, le 07 28 01 50 d’Airtel, devient 077 28 01 50.
Le nouveau plan national de numérotation supprime le chiffre 0, pour joindre un correspondant du Gabon depuis l’étranger. Après avoir composé l’indicatif (00241), l’usager est tenu de composer le numéro sans ce chiffre tant sur le téléphone fixe que mobile.
Le Gabon a l’un des plus grands taux de pénétration de la téléphonie mobile. Il compte 2 960 554 abonnés pour une population de 1,800 million d’habitants et 1 945 827 internautes.
Commentaires