Pour rappel, le gouvernement réuni en conseil des ministres le 29 mars 2019 a décidé de ce que désormais pour avoir une bourse d’études dans l’enseignement supérieur , les apprenants devraient gagner le BAC avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20 et avoir un âge maximum de 20 ans.
L’ONG Educaf note que si ces mesures peuvent être valables au Prytanée Militaire, elles ne sauraient être appliquées au reste des établissements publics du Gabon qui regorgent plus de 90% de la population apprenante du pays. Situation encore plus grave pour les établissements de l’intérieur du pays.
Par ailleurs, l’ONG Educaf par la voix de son président déclare que le gouvernement s’est inscrit depuis ces 5 dernières années dans une démarche de destruction du système académique gabonais. Démarche traduite par la non construction des établissements scolaires, la transformant des établissements primaires en établissement secondaires, le découpage d’un établissement en plusieurs autres. Cas du Lycée National Léon Mba ; Lycée d’Etat de l’Estuaire ; la suppression des campus universitaires ; la surpopulation académique, la baisse du pouvoir d’achat des parents d’élèves et d’étudiants et la fermeture de plusieurs entreprises.
Enfin, l’ONG Educaf estime que ces mesures prises par le Gouvernement Julien Nkoghé Békalé et portées par le Ministre Jean De Dieu Moukagni Iwangou n’ont pour « seule conséquence que de démotiver les apprenants gabonais afin de bâtir le Gabon avec une population peu instruite, vulnérable et facilement chosifiable, ceci en violation des politiques nationales et internationales. »
BESSEY
]]>
Commentaires