Suite à la 1ere édition qui s’est déroulée en 2020, la 2e édition a été lancée le 15 novembre par le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, au Centre hospitalier de Libreville (CHUL), sous le thème « se dépister pour vivre longtemps ».
Auprès octobre rose dédié à la lutte et à la sensibilisation contre les cancers féminins, le tour revient maintenant a la lutte contre les cancers masculins, notamment de la prostate. Cette année, la campagne a pour thème « se dépister pour vivre longtemps » . La dite campagne met l’accent sur la sensibilisation au dépistage des cancers masculins.
Au cours du cérémonial de lancement, le Ministre de la santé a d’abord promis de porter la voix du secrétaire général de la Société Gabonaise d’Urologie (Sogur), Steevy Ndang Ngou ayant pour but d’impliquer la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) pour une couverture des examens complémentaires, au-delà de la gratuité des consultations prévues durant ces deux semaines au CHUL.
Ensuite, le fait marquant de cette cérémonie de lancement de la 2ème édition ” Novenbre Bleu ” , est l’annonce faite par le ministre de la santé de la gratuité de ces examens pour les 1000 premiers patients consultés.
Enfin, concernant la prolongation de cette campagne de 15 jours, Guy Patrick Obiang Ndong a aussi promis d’examiner la question.
Vivement que ce 2ème épisode de la lutte contre les cancers masculins impulsé par les plus hautes autorités gabonaises, soit un succès pour le bien être de la population masculine agée de 45 ans et plus.
Pierre Brice Okane Obane
Commentaires