Dans le cadre de la journée commémorative de Novembre bleu, dédiée à la sensibilisation et au dépistage des cancers masculins, les ministères des Mines et du Pétrole ont organisé, ce jeudi 21 novembre 2024, une conférence-débat pour leurs employés.Hervé Biba Nzengue, secrétaire général du ministère du Pétrole, a souligné l’importance de la prévention et du dépistage précoce des cancers.
Il a rappelé que “la détection précoce offre plus de chances de traitement et de guérison.”Le Dr Étienne Ogandaga, onco-radiothérapeute à l’Institut de cancérologie d’Akanda, a informé sur les cancers masculins les plus courants comme le cancer de la prostate, du testicule et de la verge, en expliquant leurs facteurs de risque, notamment l’âge, les antécédents familiaux, l’alimentation et la consommation d’alcool.
Cette initiative marque un pas significatif dans la lutte contre les cancers masculins et incite les hommes à accorder plus d’attention à leur santé. La sensibilisation vise particulièrement à encourager les hommes à consulter régulièrement, notamment dès l’âge de 40 ans, pour détecter précocement ces cancers.
Commentaires