Une mission de suivi évaluation du ministère des travaux publics conduite par Mathieu Obame Etoughe est allée constatée le niveau d’avancement et la qualité d’exécution de la route Ntoum – Cocobeach. En effet, c’est le 22 mai dernier que le Ministre des Travaux publics, de l’équipement et des infrastructures, chargé de la connexion des territoires, Toussaint Nkouma Émane, avait lancé les travaux d’entretien et de réhabilitation de l’axe Ntoum-Cocobeach d’un linéaire de 83 Km.
Sur les lieux ce jeudi 9 août, la mission a donc procédé à la constatation des travaux réalisés par l’entreprise adjudicatrice Socoba. « En ce moment, nous sommes en train d’approvisionner les dalots qui vont nous permettre de changer les ouvrages hydrauliques en buses métalliques qui sont complètement usés pour les remplacer par des dalots », a indiqué Jules Okouyi, conducteur des travaux SOCOBA-EDTPL.Les 83 km sont divisés en deux lots pour un délai d’exécution prévu pour 8 mois. L’objectif sur ce linéaire est de procéder au réchauffement de la route par des engins de type niveleuses, compacteurs et autres.
Notons que la route avait déjà été ensoleillée pour une meilleure efficacité des travaux. De près d’un milliard de francs CFA financés par le Fonds autonome national d’entretien routier (FANER), ces travaux sont conformes à la volonté du Chef de l’État de doter le Gabon de routes praticables en toute saison.C’est pourquoi ils avancent à un rythme soutenu et les travaux sont déjà réalisés à 33% sur le lot1 et à 35 % sur le lot.« Nous constatons que l’ensoleillement et le reprofilage sont suffisamment avancés et que l’entreprise a déjà démarré le rechargement général, nous constatons également que le curage des rivières et les travaux d’assainissement sont effectifs », s’est satisfait Pierre Mathieu Obame Etoughe, Secrétaire général du Ministère des travaux publics et chef de mission-évaluation.
Commentaires