La semaine dernière le ministère en charge de la culture a organisé avec Maestria la première édition de la nuit du Talent. Au cours de la cérémonie officielle de remise des trophées et d’enveloppes conséquentes marquée par la présence du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, du Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et des membres du gouvernement, plusieurs acteurs culturels ont été distingués et honorés. Mais sauf que depuis quelques jours, la polémique sur l’absence de la catégorie art culinaire ne s’arrête pas.
En effet, sur la quarantaine des acteurs culturels récompensés de prix standards, aucun Chef cuisinier n’apparaît. Or, l’art culinaire dans notre pays constitue un véritable patrimoine national au regard des distinctions déjà engrangées à l’international et sur le plan national par des chefs tels que Chef o’miel, chef Darnel, pour ne citer que ceux-là. D’ailleurs, le créateur de la cuisine haute couture, Chef O’miel, jouit d’une renommée qui va même au-delà du continent africain. Les interrogations fusent donc.
Que s’est-il passé? Comment les organisateurs ont-ils fait pour oublier l’art culinaire dans les différentes catégories ? Ne fait-il pas partie de notre culture ? Plus qu’ il n’existe aucune première œuvre humaine parfaite, les acteurs culinaires espèrent que lors de la deuxième édition leur art sera pris en compte.
Herton-séna Omoungou
Commentaires