Initiée par la Fondation Sylvia Bongo ONDIMBA (FSBO), la caravane médicale et de sensibilisation Octobre Rose dédiée à la lutte contre les cancers féminins est devenue au fil des années l’affaire de tous les gabonais et de toutes les gabonaises sur toute l’étendue du territoire national.
Du 1er jusqu’au lundi 31 octobre 2022, des associations et organisations non gouvernementales (Ong),des administrations, des entreprises et autres institutions, vont mener des campagnes de sensibilisation et de dépistages en vue de détecter ces cancers spécifiques chez les femmes; une édition placée sous le thème ”La vie saine”.
Au fil des années, l’incidence et la mortalité des cancers féminins, notamment du col de l’utérus et du sein, sont en régression et des recherches scientifiques n’ont fait su’ évoluer. À l’heure actuelle, lorsqu’un cancer est très vite détecté chez la femme, en ce qui concerne le sein ou le col de l’utérus, le taux de survie en majorité est de 87%.
À Libreville, ce samedi 01er octobre, le ”village rose” sera ouvert au bord de mer sur le boulevard de la Nation avec un panel d’activités sportives au programme. À l’intérieur du pays également, des activités sont prévues afin de lancer de façon efficiente cette édition d’ Octobre Rose.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires