Le lundi 23 octobre 2023, une conférence a été animée dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville par le Médecin Colonel Léonce IVALA, cancérologue à l’Institut de cancérologie d’Akanda.D’entrée de jeu, le Délégué Spécial chargé de la gestion de la commune de Libreville en prononçant son discours à d’abord remercié le Président de la Transition, Chef de l’État, Le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et son épouse pour n’avoir ménagé aucun effort quant à la tenue de cette 10ème édition d’octobre rose.
Il a ensuite évoqué l’importance du thème retenu pour enfin interpeller les femmes agents municipaux sur la nécessité de se faire dépister à temps et de façon systématique. Il s’est aussi naturellement tourné vers la gent masculine en leur demandant de s’impliquer aussi en de termes simples :” oui Messieurs, les cancers féminins, parlez-en aux femmes que vous aimez autour de vous “Prenant la parole à son tour, la sensibilisation du Dr Colonel IVALA quant à elle a mis un accent fort sur la notion de prise de conscience concernant la gravité de cette maladie.
En effet, il a démontré dans son exposé que si l’État de par le thème retenu a une part de responsabilité en ce qui concerne les conditions de vie des populations, il n’en demeure pas moins que chaque citoyen devrait se responsabiliser en changeant de mentalité et en veillant sur son hygiène de vie personnelle. Il a donc appelé à développer une culture préventive, à cesser de faire preuve de scepticisme sur les questions sanitaires. il a de ce fait invité à connaître son statut par le dépistage, car plus tôt un cancer est détecté, plus on a des chances d’en guérir, car le cancer n’est pas une fatalité.
Il peut toucher tous les âges mais il reste une affection curable.C’est ainsi qu’en clôturant ce moment interactif, le Cinquième Adjoint au Maire Issa Malam SALATOU est revenu sur le fait d’opter pour une alimentation équilibrée, saine et une pratique quotidienne du sport.
Commentaires