En prélude à la tenue de la 9ème édition d’ Octobre Rose organisé par la Fondation Sylvia Bongo ONDIMBA (FSBO), la vice-présidente de ladite fondation et du programme Gabon Égalité, le Ministre de la Santé et des affaires sociales et sa ministre déléguée, se sont retrouvés le mardi 13 Septembre dernier pour une séance de travail.
La Campagne Octobre Rose qui est une campagne de sensibilisation de masse et de prévention contre les cancers féminins, notamment les cancers du sein et du col de l’utérus, sera organisé tout le long du mois d’octobre sur toute l’étendue du territoire national. Cette campagne est organisée dans notre pays depuis 2013 sous l’impulsion de la Première Dame, Sylvia Bongo ONDIMBA à travers le Programme “Agir contre le Cancer”, porté par la FSBO en partenariat avec de le Ministère de la Santé et des affaires Sociales.
Pour rappel, lors de la 8ème édition organisée en 2021, la campagne octobre Rose a permis de dépister 12 324 femmes contre le cancer du sein et 9 751 pour le col de l’utérus. Et il en est ressorti 766 cas suspects identifiés sur toute l’étendue du territoire national et 54 biopsies ont été effectuées.
La preuve que ladite campagne de sensibilisation et de prévention est salvatrice au regard des vies qu’elle permet de sauver et de prendre en charge. Depuis sa mise en place, ce sont des milliers de femmes qui ont pu bénéficier des soins et des médicaments gratuitement offerts.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires