Pour soutenir les efforts de la fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la famille dans le cadre de la lutte contre les cancers féminins, l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) a lancé la campagne « Octobre rose » ce jeudi 1er octobre 2020 en zone portuaire.
Les cancers du sein et du col de l’utérus touchent beaucoup de femmes au Gabon. Ainsi, la fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la famille mène une lutte acharnée contre ces maladies depuis 2013 en la faveur du mois d’ « octobre rose ». C’est dans cette optique que l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) par une action citoyenne, s’est joint aux efforts consentis depuis toujours par la première dame pour éradiquer ce tueur silencieux de la gente féminine.
L’Oprag tient à accompagner cette initiative qui vise à renforcer les actions de sensibilisation, prévention et détection sur l’ensemble du territoire et poursuivre les progrès réalisés en matière de lutte contre les cancers féminins. Ainsi, cette volonté manifeste a donné lieu à la mise en place d’un centre de dépistage dans la concession de l’Oprag.
Au Gabon, les cancers les plus fréquents sont ceux du sein et du col de l’utérus. «Chaque année au mois d’octobre, l’Oprag a toujours ambitionné d’œuvrer pour aider les couches les plus vulnérables dans la lutte contre ce fléau dès que l’occasion lui est offerte. Notre participation active à cette campagne d’Octobre rose n’est que la matérialisation de cette volonté qui se veut concrète et efficace», a affirmé le directeur général de l’Oprag.
Les tests effectués au centre de dépistage de l’Oprag sont donnés quelques minutes plus tard. Dans le cas où une maladie ou une infection est soupçonnée, les patientes sont envoyées au l’hôpital d’instruction des armées d’Akanda, précédemment dénommé Centre hospitalier universitaire d’Agondje (CHUA) doté d’un institut de cancérologie, pour un suivi plus poussé.
Notons que disposant d’un institut de cancérologie, l’hôpital d’instruction des armées se charge entres autres, d’assurer une mission de diagnostic, de traitement et d’expertise au profit des militaires, des agents des forces de sécurité et de défense, et de leurs ayant-droits. La structure médicale se charge également de participer aux missions de service public hospitalier, à l’enseignement et à la recherche médicale appliquée en collaboration avec les organismes de recherche gabonais ou étrangers.
Commentaires