Le mardi 22 octobre 2024, sur l’esplanade du siège de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG), les Opragiens ont marqué à l’unisson leur engagement dans la lutte contre les cancers féminins en lançant officiellement la campagne Octobre Rose. Une cérémonie rehaussée par la présence de plusieurs autorités, notamment, le 3ᵉ Délégué Spécial Adjoint de la Commune d’Owendo, représentant le Délégué Spécial chargé de la gestion de la Commune d’Owendo, empêché.
Étaient également présents, le Président du Conseil d’Administration ainsi que le Directeur Général de l’OPRAG et ceux de la Communauté Portuaire. L’un des points culminants de cette cérémonie a été le discours du Directeur Général de l’OPRAG, Monsieur Martin BOGUIKOUMA, qui a mis en avant l’importance de la campagne Octobre Rose, en soulignant son objectif qui est de : sensibiliser et dépister les cancers féminins, en l’occurrence, le cancer du sein et celui du col de l’utérus. Il a insisté sur l’engagement national, sous l’impulsion des plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, SEM Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, dont l’action s’articule autour de la réduction du taux de mortalité liée à ces maladies, avec pour but de les éradiquer d’ici 2030.
Martin BOGUIKOUMA a appelé à une mobilisation collective pour la santé des femmes, tout en soulignant l’action déterminée de la Première Dame, Madame Zita Oligui Nguema, en soutien à cette noble cause.Au programme, une sensibilisation pointue sur les cancers féminins a été menée par un spécialiste de la question, avec des interventions émouvantes de patientes soutenues par la Maison d’Alice. Des visites guidées des locaux dédiés au dépistage ont permis de montrer les infrastructures mises en place pour soutenir cette cause. L’événement s’est terminé par une photo de famille pour immortaliser ce moment solidaire, suivi d’un cocktail convivial.
Commentaires