Après le Woleu-Ntem, la délégation des médias nationaux s’est rendue, ce jeudi 9 janvier 2025, dans la province de l’Ogooué-Ivindo où elle a visité les axes routiers Koumameyong-Booué (48 Km) et Ovan-Makokou (98 Km). Ceci, toujours dans le cadre du voyage de presse initié par le ministère des Travaux publics pour se faire une idée des chantiers engagés (lancés ou relancés) et suivis par l’administration citée précédemment, depuis l’arrivée au pouvoir du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).
Concernant l’axe routier Koumameyong-Booué, dont les travaux d’entretien ont été exécutés par la PME gabonaise Morgan-BTP, les opérations consistaient à ensoleiller, recharger la voie et traiter l’ensemble des bourbiers, ainsi qu’au curage des ouvrages enterrés et nettoyer les lits des rivières. «Aujourd’hui nous pouvons rouler au-delà de 80 Km/h», a déclaré Roger MAKANGA, Directeur Provincial des Travaux Publics de l’Ogooué-Ivindo, par ailleurs superviseur des travaux sur ce tronçon routier.Pour ce qui est d’Ovan-Makokou, il s’agit des travaux d’aménagement octroyés à l’entreprise chinoise China First Highway Engineering Company (CFHEC).
Ces travaux avancent actuellement à un rythme soutenu, malgré quelques difficultés rencontrées au début du chantier dues aux expropriations des populations. Un problème en cours de résolution.L’ensoleillement est presque réalisé entièrement. Les travaux de terrassement sont exécutés à 36%, selon Roger Gaëtan NGUEMA ALLOGHO, homologue des travaux sur l’axe Ovan-Makokou, rencontré au célèbre village Ntsenkele situé à une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo.Notons que les travaux sur cet axe ont été lancés par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en mars 2024, lors de sa tournée républicaine dans la province.
Commentaires