Les milliards laissés par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema dans le cadre de sa tournée Républicaine dans chaque province du Gabon commencent à faire du bruit et pas qu’un peu. En effet, 7 milliards par province est une enveloppe colossale qui pourrait donner l’envie à certaines mains tapies dans l’ombre de se servir au détriment du peuple. C’est le chemin que semble prendre l’enveloppe destinée à la province de l’Ogooué-ivindo.
Là-bas, selon plusieurs médias, la gestion des 7 milliards laissée par le numéro 1 gabonais en mars dernier fait couler beaucoup d’encre et de salive au point que lors d’une réunion pour le partage du gâteau, les délégués spéciaux des communes de ladite province auraient décidé de claquer la porte d’un «détournement prévisible» organisée par le comité technique. Selon l’Agence gabonaise de presse (AGP), le collège des délégués spéciaux représentant les quatre départements de la province aurait décidé de se retirer du comité technique de gestion de ces fonds car ne voyant pas d’un bon œil que les projets prioritaires soient mis de côté.
Le comité technique aurait unilatéralement décidé de supprimer certains projets pourtant formellement identifiés et choisis par la population. À quelle fin? Le PNUD est notamment cité en tant que partenaire, pourquoi ? AGP conclut que «Le collège des délégués spéciaux, qui représente les populations, reproche également au comité de pilotage la suppression des projets de transport des produits des populations, des outils de production de toutes les collectivités locales».
Commentaires