La solidarité était au cœur des actions menées ce week-end à Gamba, chef-lieu du département de Ndougou dans la province de l’Ogooué Maritime. Une délégation présidée par le jeune Bikiela Koumba Second a procédé à une dotation importante de Kits scolaires aux enfants des quartiers de Plaine 3, Plaine 4, Plaine 5, Camp sable et de la Cachette des marins. Notre équipe qui était sur les lieux a pu vivre en direct les émotions qui se dégageaient chez les riverains.
Plusieurs quartiers de la ville de Gamba étaient parsemés de joie d’enfants qui venaient de recevoir des Kits scolaires à quelques jours de la rentrée des classes. Rentrée qui s’annonçait plutôt morose tant les parents démunis s’étaient résignés à inscrire leurs enfants à l’école cette année. Particulièrement soucieux du bien-être des populations de la ville dont il est originaire, Bikiela Koumba s’est engagé à offrir aux jeunes apprenants de Gamba de quoi leur permettre de commencer les cours en bonne et due forme.
Les conditions de vie des populations de Gamba se sont considérablement dégradées avec le départ de la compagnie Shell, et la misère est frappante dans cette partie de l’Ogooué-Maritime. La faim et le manque de presque tout y règne en maître. La détresse de ces riverains a retenti comme un poignard dans le cœur de ce jeune Bikiela Koumba Second tant il s’est dépêché de repeindre avec un peu de gaieté le quotidien triste desdits autochtones de Gamba. La particularité de cette action communautaire est telle que cette dotation a été faite maison après maison, preuve que le bienfaiteur tenait véritablement à communier avec les riverains.
« Nous sommes plus que ravi que ce fils de Gamba ait pensé à nous en cette période de rentrée scolaire ou nous sommes presque toujours oubliés. La joie des enfants qui ne se voyaient pas à apprendre cette année nous émeut tous. L’action du petit est louable, pourtant il n’a aucun poste au gouvernement, il n’est même pas député. Vraiment Diboty di néni » a confié monsieur Pambo, un doyen de la cachette des marins.
La remise des fournitures scolaires a débuté dans le quartier plaine 3, puis la délégation s’est rendue du coté de la Cachette des marins ensuite elle a enchaîné les quartiers plaine 4 et 5 avant de clôturer son périple dans le quartier dit Camp de sable. Une dotation inédite pour cette localité qui n’a jamais reçu de jeunes bienfaiteurs apolitiques. Il semblerait que le jeune Bikiela Koumba qui est un proche collaborateur de certains hauts cadres du mouvement des entrepreneurs engagés, Wabouna, se soit inspiré des nombreuses actions citoyennes que mènent ces jeunes au profit de l’éducation de la jeunesse.
« Notre objectif est d’aider les enfants en difficulté pour cette rentrée des classes. C’est un apport aux apprenants.Nous n’attendons rien de ces derniers, juste des sourires car Gamba c’est toi, c’est moi, c’est nous » , a déclaré le jeune bienfaiteur.
Selon une étude réalisée au Gabon par MATARI en 2011, 6,66% des élèves du primaire connaissent l’échec scolaire en raison de l’insuffisance de matériel pédagogique. La pauvreté des ménages constitue de facto, un facteur prépondérant de vulnérabilité, notamment pour la scolarisation des enfants. D’où l’appel lancé par le bienfaiteurs de Gamba auc forces vives de la nation pour que plus de ressources financières et matérielles soient mobilisées, afin de pérenniser de projets de soutien aux familles pauvres, en ce qui concerne la scolarisation de leurs enfants.
Commentaires