Le maire de Port-Gentil, Gabriel Tchango et le Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda ont pris part a l’inauguration du siège de la chambre provinciale des comptes de Port-Gentil lundi 26 avril 2021, a au nom du Président de la République, Chef de l’État, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Ali Bongo Ondimba.
C’est en présence de certains membres du gouvernement du premier président de la Cour des comptes Gilbert Ngoulakia, du Gouverneur de l’Ogooué-Maritime Paul Ngome Ayong que le chef du gouvernement a procédé à l’inauguration de la chambre provinciale des comptes de la province pétrolière.
Cette juridiction qui a pour mission, le contrôle des comptes publics, permettra de mieux lutter et d’éradiquer la délinquance économique et financière et de promouvoir la bonne gouvernance en étant plus proche des collectivités locales de la commune de Port-Gentil.
Cette actualité s’inscrit ainsi pleinement dans l’esprit des récentes réformes entreprises par les plus hautes autorités de notre pays, au premier rang desquelles le Président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, en vue de garantir une gestion rigoureuse des deniers publics.
Le Maire de la commune de Port-Gentil Gabriel Tchango a insisté sur le rôle de ces chambres déconcentrées qui est celui de « lutter et d’éradiquer la délinquance économique et financière». « Cette chambre permettra aux juges financiers d’être plus proches des collectivités locales», a-t-il souligné
La cérémonie s’est achevée par l’installation des chefs de la juridiction de la chambre provinciale des comptes, et par la visite du site. La Chambre provinciale est installée au quartier Ntchengué dans le quatrième arrondissement de la commune de Port-Gentil, sur une superficie de 10 000 m², et comprend 21 bureaux, et 10 villas d’astreintes entre autres.
Notons que rôle du siège de la chambre provinciale des comptes de Port-Gentil qui pourrait s’avérer nécessaire dans un contexte où le Gabon est engagé dans la lutte contre la corruption. En présentant ses activités prospectives le 31 janvier dernier, le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Francis Nkea Ndzigue, avait indiqué que l’exercice 2021 serait marqué par la sensibilisation, le contrôle et la sanction disciplinaire des agents publics corrompus.
Commentaires