Le Ministre des Affaires Étrangères du Gouvernement de la Transition, Régis Onanga Ndiaye, a participé à la 126 ème session extraordinaire du Conseil permanent de l’Organisation de la Francophonie qui s’est tenue le 08 février 2024 dernier, sous la présidence de la secrétaire générale, Louise Mushikiwabo. À cette occasion, l’OIF a décidé du maintien du Gabon au sein des différentes instances de l’organisation.Sa prise de paroles a été précise et pédagogique concernant le contexte social apaisé qui prévaut depuis le 30 août 2023 au Gabon.
Le Ministre des Affaires Étrangères a tenu à mettre en avant la bonne gouvernance des autorités de la Transition sous l’égide du Président de la Transition Général Brice Clotaire Oligui Nguema, engagé à restaurer les institutions du pays et à promouvoir l’union entre l’ensemble des forces vives de la nation par l’organisation en avril prochain de la concertation nationale inclusive.
Si le Commonwealth a aussitôt suspendu le Gabon de ses instances, l’OIF a donc décidé d’entreprendre une démarche beaucoup plus responsable tout en encourageant les autorités gabonaises de poursuivre dans le processus d’inclusion initié depuis 5 mois. Au sortir donc de cette 126ème session, les représentants des Etats membres ont décidé du maintien du Gabon au sein des instances de la Francophonie et se donnent 5 mois pour prendre une décision définitive.
Commentaires