La filiale locale du groupe singapourien Olam international qui s’est engagée à certifier toutes ses plantations d’ici 2021, vient de voir sa quatrième plantation d’huile de palme de Makouké située dans la province du Moyen-Ogooué obtenir une certification RSPO. Cette certification place ainsi l’entreprise au premier rang des producteurs certifiés en Afrique.
La plantation de Makouké est l’un des piliers de la filière d’Olam Gabon dans son activité de l’huile de palme. Plus ancienne palmeraie du Gabon, le site repris à Siat Gabon, en juillet 2016, alimente l’usine de transformation d’huile de palme et de fabrication de savon de Lambaréné. Makouké devient ainsi la quatrième plantation d’Olam à obtenir la certification RSPO, qui porte sa superficie totale certifiée à 112 455 hectares. Soit 78 % du total de ses concessions de palmiers.
« Depuis le début de nos activités, nous nous sommes engagés à protéger les hautes terres protégées, parallèlement au développement et à l’exploitation durables de nos palmeraies. Nous sommes honorés que nos efforts aient été récompensés par la RSPO dans ses récompenses inaugurales. Makouke marque une nouvelle étape dans l’obtention de la certification RSPO pour toutes nos plantations au Gabon et concrétise notre ambition d’être le premier producteur certifié d’huile de palme en Afrique », a déclaré Darshan Raiyani, le vice-président d’Olam International et responsable des plantations au Gabon.
En effet, la RSPO est une association à but non lucratif qui rassemble des parties prenantes issues de sept secteurs de l’industrie de l’huile de palme. Notamment, les producteurs d’huile de palme, les sociétés agroalimentaires ou les distributeurs, les fabricants de biens de consommation, les détaillants, les banques et les investisseurs, les ONG de protection de l’environnement et de la nature, et les ONG de développement ou sociales. Son objectif est de développer et de mettre en application des normes mondiales concernant l’huile de palme durable.
Rappelons que la table ronde assure la promotion de pratiques de production de l’huile de palme permettant de réduire la déforestation, de préserver la biodiversité, et de respecter les moyens de subsistance des communautés rurales dans les pays producteurs d’huile. Elle s’assure par ailleurs qu’aucune nouvelle forêt primaire ou autre espace à haute valeur de conservation ne soient sacrifiés pour des plantations d’huile de palme. Que les plantations appliquent les meilleures pratiques acceptées, et que les droits fondamentaux et les conditions de vie de millions de travailleurs dans les plantations, de petits agriculteurs et de populations autochtones soient respectés.
« L’approche de conservation du paysage mise en œuvre par le gouvernement gabonais avec Olam assure un rapport équilibré entre production et conservation, basé sur des résultats scientifiques. Au Gabon, nous nous orientons vers des directives plus strictes pour nous assurer que toutes les entreprises du secteur agroalimentaire suivent le même cheminement et en juin 2019, nous avons annoncé que la RSPO constituait la norme pour le développement de la palme au Gabon », a commenté le ministre des Forêts, de la Mer, du Plan environnement et climat, Lee White.
Commentaires