Olam Palm Gabon, filiale locale du groupe singapourien Olam international, a repris le 8 juin dernier l’approvisionnement d’huile afin de mettre fin à la pénurie d’huile de cuisine ayant eu lieu depuis quelques jours dans la ville de Lambaréné (centre du pays), à Port-Gentil et dans quelques quartiers de Libreville.
Suite, à la pénurie d’huile de cuisine dans certaines localités du pays, le gouvernement a décidé de réagir. Après des concertations entre le ministère du Commerce et les acteurs du secteur, 23 tonnes d’huile pour quatre clients ont été immédiatement livrées à Lambaréné, le 8 juin.
Depuis quelques temps, le prix de l’huile de cuisine a enregistré une envolée dans les surfaces commerciales. Produit «made in Gabon», l’huile de marque Cuisin’Or, pour ne citer qu’elle, est passée de 950 – 1000 francs à 1350 francs CFA le litre. Idem pour le bidon de 5 litres qui coûtait 5000 francs et se retrouve aujourd’hui vendue jusqu’à 6500 francs CFA dans certaines surfaces commerciales.
A Lambaréné, principale ville productrice d’huile de cuisine au Gabon où la pénurie était constatée dans certains quartiers, la société Olam Palm Gabon . « Le ministère rassure les consommateurs que la production d’huile est suffisante pour couvrir les besoins nationaux. Cela dit, l’approvisionnement régulier du marché, reprendra de manière progressive », a rassuré le Ministère du Commerce dans un communiqué.
Pour le ministère, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cette carence relevait d’un dysfonctionnement du circuit d’approvisionnement. L’administration rassure cependant que tout va bien : « la production d’huile est suffisante pour couvrir les besoins nationaux » que «les équipes du ministère sont à l’œuvre, en concertation avec les acteurs du marché, pour pallier tous les cas de rupture d’approvisionnement constatés ces derniers jours notamment à Libreville et Port-Gentil».
N.O
Commentaires