Après avoir rendu hommage aux tirailleurs sénégalais disparus en 1944, le Chef de l’État a échangé ce jour en tête-à-tête avec son homologue sénégalais au Palais de la République. Cette rencontre fraternelle a été l’occasion pour les deux Chefs d’Etat d’exprimer leur volonté d’œuvrer ensemble à donner une nouvelle impulsion à leur coopération et de la hisser à un niveau supérieur.
Il s’agira pour les deux parties d’explorer de nouvelles opportunités en vue de renforcer leur partenariat dans des domaines variés. Tout en abordant des sujets d’intérêt commun tels que les menaces sécuritaires, les changements climatiques et l’intégration régionale , les deux autorités se sont félicitées de l’excellence des relations qui unissent nos pays respectifs. Une coopération dont le cadre juridique compte désormais une variété d’accords dans les domaines politique, économique, culturel, commercial, sportif, éducatif , de la jeunesse et de la formation professionnelle. Adressant ses vives félicitations à son homologue gabonais pour le plébiscite de la nouvelle Constitution à l’issue du référendum du 16 novembre dernier, SE Bassirou Diomaye Faye a salué le leadership gabonais , et particulièrement la parfaite conduite de la Transition dans une démarche inclusive , apaisée et dans le strict respect du chronogramme.
A son tour, le Chef de l’État s’est dit honoré d’avoir pris part à la cérémonie du souvenir des martyrs de Thiaroye, et par l’hospitalité dont sa délégation et lui bénéficient depuis leur arrivée en terre sénégalaise.En outre, le Président de la République a exprimé en son nom propre et en celui du peuple gabonais sa gratitude aux autorités sénégalaises pour leur soutien à la candidature d’un compatriote nouvellement porté à la tête de la direction de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) dont le siège se trouve à Dakar. Il convient de noter que cette deuxième visite officielle du Chef de l’État en République du Sénégal depuis le début de la Transition témoigne de l’excellence des relations qui unissent les deux nations et de la pérennité de ces liens au-delà du changement des acteurs.
Commentaires