C’est par le biais d’une allocution à la nation ce mercredi 4 Décembre, que le Président de la République Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à faire une analyse objective concernant le processus de Transition. En effet, les Gabonais se sont massivement prononcés pour le Oui en faveur de l’adoption de la nouvelle Constitution.
Une étape cruciale vers la poursuite du retour à l’ordre constitutionnel et la restauration définitive des institutions. La Cour Constitutionnelle a récemment entériné les résultats définitifs du Référendum Constitutionnel avec le Oui qui l’a emporté à plus de 91%. Pour le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, le Processus de Transition poursuit avec sérénité la concrétisation de ses prochaines étapes. Pour ce faire, après cette adoption définitive de la nouvelle Constitution, un comité de rédaction du nouveau code électoral sera mis sur pied. Après adoption par les deux chambres du parlement, le ministère de l’intérieur devrait déclencher la révision du fichier électoral et organiser l’élection présidentielle.
Pour Oligui Nguema, l’objectif est de «rendre le pouvoir aux choix des gabonais dans un cadre institutionnel rénové et assaini » par l’organisation d’une «élection transparente et apaisée ». C’est d’ailleurs le but ultime de cette Transition. Le numéro 1 gabonais par cette annonce réitère sa clairvoyance et sa qualité d’homme d’État.
Commentaires