Le problème du coût du logement au Gabon est un véritable frein dans la possibilité pour les populations d’acquérir une propriété. C’est encore vertigineux quand on parle de location sachant que l’immobilier échappe totalement pour l’instant aux autorités compétentes. Résultat chacun est donc libre de fixer le prix de location de son bien.
Face à cette réalité accablante et dénoncée par les populations depuis des années, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé de prendre le taureau par les cornes. C’est dans cette optique qu’il a instruit le ministre de l’Habitat, Ludovic Megne et Hermann Kamonomono, le Directeur Général de la Société nationale immobilière (SNI) de la nécessité de rendre les logements plus accessibles au Gabon.« J‘ai demandé aux responsables de ce secteur de mettre en place un plan visant à réduire les coûts d’acquisition des logements afin de garantir un accès équitable à ces commodités essentielles pour toutes les couches de la population », a-t-il indiqué sur son compte twitter.
Selon toute vraisemblance, le rythme de construction de logements et les coûts d’accès sont un véritable problème. D’où la nécessité pour le Président de la Transition de mettre en place des mécanismes de construction efficaces et des coûts moins lourds en matière d’acquisition ou de location de logements.
Commentaires