Le Samedi 2 septembre dernier, le Président de la Transition Général Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu une rencontre au Palais du bord de mer de Libreville avec l’ensemble des acteurs de la presse nationale. Une initiative visant à faire un état des lieux du quatrième pouvoir dans notre pays mais également présenté le contexte dans lequel se trouve le pays.
Conformément aux rencontres qu’il a initiées dans le but de s’entretenir avec l’ensemble des forces vives de la nation, le Président de la Transition a récemment rencontré les acteurs de la presse. Une rencontre de plusieurs heures qui a permis à Oligui Nguema de rassurer les hommes et femmes des médias en ce qui concerne la pratique de leurs activités.
Améliorer les conditions de vie des journalistes professionnels
C’est l’une des préoccupations posées sur la table du Président Brice Clotaire Oligui Nguema par la centaine des professionnels des médias.Notamment l’amélioration de la subvention de la presse réduite à 127 millions de francs CFA contre 500 millions lors de sa mise en place en 2003 par le défunt président gabonais, Omar Bongo Ondimba; la revalorisation des journalistes retraités de Gabon Télévisions et de l’ancienne Radio Africa Numéro 1.
Le président de la Transition a affirmé à ses interlocuteurs son attachement à la liberté de la presse et au respect du pluralisme des médias.Le général Oligui a invité les hommes et femmes des médias à y jouer leur partition dans le respect de l’éthique et de la déontologie du métier.«Je suis pour la liberté de la presse. Écrivez sans crainte. Mais à condition que vous livrez aux populations une information vérifiée et crédible»
Commentaires