Le dimanche 17 Novembre, le ministre de l’intérieur du Gabon Hermann IMMONGAULT a rendu public via un communiqué de presse, les résultats globaux du référendum constitutionnel dont le vote a eu lieu le 16 Novembre. Un moment historique très attendu par le peuple gabonais qui a été informé par la tutelle de la victoire du Oui à 91,89% des suffrages exprimés.
La population gabonaise a donc fait le choix historique d’adopter une nouvelle constitution portée par la détermination de construire un Gabon Nouveau fondé sur la prise en compte de ses aspirations profondes. Suite à la publication de ces résultats, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a réagi. Pour le numéro 1 gabonais, «Le peuple gabonais a largement adopté la nouvelle Constitution lors du référendum. Une étape décisive vers le Gabon nouveau, fondé sur la démocratie, l’unité et la justice», a-t-il écrit sur sa page Facebook officielle.
Le Président de la Transition conclut en précisant,«Ensemble, écrivons notre avenir !». L’adoption définitive de cette nouvelle Constitution par la population gabonaise marque le début de la deuxième République et symbolise la poursuite du respect du chronogramme de la Transition mis en place par le CTRI pour un retour à l’ordre constitutionnel d’ici fin 2025 soldé par l’organisation d’une élection présidentielle.
Commentaires