Les universités publiques et grandes écoles du Gabon devraient connaître enfin une véritable cure de jouvence sous l’impulsion du Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, suite à l’audience qu’il a accordée au ministre de l’Enseignement supérieur, aux recteurs et directeurs généraux des grandes écoles ainsi qu’aux représentants des étudiants, il a pris la décision de décaisser une enveloppe de 13 milliards de FCFA qui devrait servir à faire face aux difficultés urgentes de ces différents éléments du supérieur en cette période de rentrée académique.
C’est en tout cas le ministre de l’enseignement supérieur, Hervé Ndoume Essingone, qui a dévoilé l’information au sortir de l’audience. « Sensible à la situation de nos universités et grandes écoles, le président de la Transition a décidé de débloquer une somme de 13 milliards de Fcfa. Cette somme servira à la fois à soulager les établissements sur le plan des infrastructures que sur le plan du fonctionnement en permettant que le démarrage de l’année soit effectif et apaisé », a-t-il indiqué.
Décriée depuis plusieurs années déjà, la situation au sein des universités publiques et grandes écoles est plus que déplorable. Enseignants chercheurs toujours pas intégrés, chevauchement des années académiques , impayées des vacations, insécurité au sein des établissements, déficit de places, absence de résidence universitaire opérationnelle, la liste est non exhaustive et les problématiques très nombreuses. Soit 3 milliards pour chaque université publique ( UOB, USS, USTM) et 4 milliards pour les grandes écoles publiques.
C’est donc là encore une réponse concrète et efficace de la part du Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema qui soucieux des conditions d’apprentissage des étudiants des universités publiques telles que l’ UOB, l’ USS ou l’ USTM, mais également des grandes écoles, a décidé de répondre favorablement au redressement de l’enseignement supérieur dans notre pays. Notons que ces problématiques sont des legs de l’ancien régime auxquelles il entend continuer à apporter des solutions idoines.
Commentaires