Depuis le 30 août 2023, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) qui réunit l’ensemble des militaires de tous les corps d’armées et de sécurité, préside à la destinée du Gabon. Avec à sa tête le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, ce que certains ont qualifié de ”coup d’État ” a aussitôt été désigné par le peuple gabonais comme un ”coup de libération”. Et cinq (5) mois seulement après, le peuple gabonais reste toujours au tant convaincu de la vision de ”restauration” portée par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
En effet, dès ses premières sorties et prises de paroles, le Président de la Transition n’a pas caché sa détermination de remettre le pays sur les rails. Des décisions fortes ont été prises dans le sens de reconstruire le pays, redonner au peuple gabonais sa dignité, et doter le Gabon d’institutions fortes. C’est d’ailleurs le cas échéant avec le retour des concours d’accès aux grandes écoles nationales pour intégrer la Fonction Publique après 7 ans de gel des recrutements. Oligui Nguema a en l’espace de 5 mois su mettre en place un Plan national de développement à près de 4600 milliards selon la loi de finances 2024 pour développer l’ensemble des secteurs d’activités et de développement du pays.
La préférence nationale a d’ailleurs été fortement saluée et applaudie par les populations. À chacune de ses sorties sur le terrain, les populations en appellent déjà à une élection présidentielle avec Oligui Nguema en tant que Candidat du peuple. Pour d’autres, la concertation nationale devrait ” même permettre à la population de valider une transition qui irait au-delà de 2 ans, pourquoi pas ?”. Pour nombreux gabonais, le travail de redressement du pays entamé par le Président de la Transition ne peut se faire en un claquement de doigts ou de mois, ” il faut du temps et beaucoup de stratégies au Chef de l’État si on veut qu’il réussisse à matérieliser la vision qu’il a pour le pays”, ajoute notre source. Le peuple gabonais dans sa majorité est unanime, Oligui Nguema représenterait aujourd’hui l’espoir de développement du Gabon et d’une nation restaurée.
Le CTRI entend remettre le pays sur les bons rails d’ici 2026. Le développement économique, social, culturel et environnemental du Gabon sont pour Oligui Nguema des priorités. C’est pourquoi les gabonais sont invités à s’approprier les objectifs du CTRI, et fonder leur jugement sur le fait que OLIGUI ne peut réparer tous les dégâts causés auparavant en l’espace de deux années de Transition. Dans tous les cas, selon un autre compatriote, ” les gabonais vont décider au dialogue national quel futur ils veulent pour leur nation ”.
Commentaires