C’est l’une des exhortations lancées par le Président de la Transition à l’endroit du peuple gabonais et de la coordination nationale d’organisation du Référendum dont la campagne référendaire s’ouvre ce mercredi 6 Novembre 2024. En effet , dans son discours de veille de campagne, Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à rappeler l’importance de ce Référendum pour l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire du Gabon qui doit tirer des leçons des erreurs du passé.
Dans son allocution, le numéro 1 gabonais est revenu notamment sur la nécessité de préserver la paix pour garantir la prospérité du Gabon. Il a notamment déclaré que, «La paix n’est pas la seule absence de conflit, elle est comme nous l’enseigne l’histoire, le fruit d’un travail quotidien , d’une volonté commune de préserver ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise».Parmi les erreurs du passé figurent le tripatouillage des votes et l’achat des conscrits lors des différents élections politiques au Gabon. Sous l’ancien régime ces pratiques étaient devenues des sports nationaux.
Raison pour laquelle le Chef de l’État a également mis un accent particulier sur la Sécurité et la transparence.«Je m’engage personnellement, avec le CTRI, à garantir au peuple gabonais que ce référendum se déroulera dans la paix, la transparence et le respect mutuel. Les Forces de Défense et de Sécurité ont reçu des instructions claires et fermes pour protéger tous les citoyens, quelle que soit leur position», a-t-il martelé.
Commentaires