Depuis le ”coup de libération ” perpétrée le 30 août dernier par le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions ( CTRI), les forces armées gabonaises sont devenues un symbole fort de reconnaissance et d’admiration. En effet, tandis que pendant plusieurs années un sentiment de méfiance et de peur s’était installé au sein de la population à l’endroit de son armée, Brice Clotaire Oligui Nguema en l’espace de deux mois seulement, a su faire renouer les liens entre l’armée et le peuple.
Longtemps décriés pour les contrôles abusifs, la répression parfois violente, le zèle excessif et les interpellations souvent musclées, les forces de Défense et de Sécurité ont plusieurs années été perçues comme de véritables bourreaux par le peuple gabonais.Mais depuis la déchéance de l’ancien régime, nombreux sont ces jeunes gabonais qui vouent une admiration particulière à la profession de militaire. En faisant notamment le tour des établissements scolaires pour la levée des couleurs,le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema sait mieux que quiconque l’importance et l’impact d’une telle opération.
Ce dernier prône notamment pour le retour des valeurs républicaines, patriotiques, le culte et le respect des symboles de la république, l’attachement à la Nation , l’amour pour la patrie, la préservation de la Concorde, l’observation des valeurs de justice , d’équité, de paix et de cohésion sociale. L’engagement ferme du Nouvel Homme fort du Gabon ainsi que la démocratisation des institutions de la République ont permis de faire renaître cette flamme dévorante qu’est de servir son pays avec honneur et fidélité en travaillant dans l’armée.
C’est donc avec beaucoup d’admiration et un intérêt particulier que les élèves tous et toutes ensemble, se rassemblent à chaque visite du Chef de l’État dans un établissement, autour du drapeau et fièrement chantent en chœur l’hymne national qu’est la Concorde. Des moments uniques et mémorables qui n’ont plus été capturés ces dernières années. Il faut donc le dire, Oligui Nguema et ses frères d’armes ont su raviver la flamme de la vocation militaire au sein de la jeunesse gabonaise.
Commentaires