Après Port-gentil où il a séjourné pendant pendant 24 heures au moins, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé ce Samedi 9 Décembre 2023 à Ndendé dans la province de la Ngounié par hélicoptère. Accueilli par une foule immense en liesse et plusieurs autorités administratives et militaires de la province, le Chef de l’État accompagné par le Premier Ministre et plusieurs membres du gouvernement, a écouté religieusement les préoccupations des populations qui se résumaient au chômage, à l’électricité, à l’eau potable, au conflit homme- éléphants, aux récentes intempéries.
Concernant les délestages intempestifs et la menace de paralysie brandi il y a plusieurs heures par les agents de la Société d’énergie et d’eau du Gabon au siège à Libreville, le Chef de l’État a été direct et clair. D’un ton militaire et déterminé à mettre fin au désordre, Oligui Nguema n’est pas allé de main morte. ”Nous sommes actuellement dans un Etat d’exception, si certains n’ont pas encore compris ça, ils finiront par comprendre. Mettre les Gabonais dans le noir, Laisser les gabonais sans électricité, Il n’y a pas d’eau, Pour venir revendiquer les primes”, a déclaré le Président de la Transition.Et d’ajouter que :
”S’ils brandissent la menace de mettre le pays dans le noir, qu’ils viennent d’abord couper l’électricité au Palais. Une société qui n’arrive pas à satisfaire son peuple, n’a pas le droit de nous brandir des menaces”. Clairement le Chef de l’État lance un message fort aux responsables et agents de Dame SEEG. Dans la Ngounié comme dans la Nyanga, les populations sont soumises à des délestages intempestifs de courant et d’eau. Pour le Chef de l’État, il faut mettre un terme à tout ce désordre a-t-il prévenu.
Commentaires