Tandis qu’il était dans la Ngounié dans le cadre de sa Mini Tournée Républicaine, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à recadrer Alain-Claude Bilie-By-Nze sans le citer. Pour le numéro 1 gabonais, l’ancien et dernier Premier Ministre d’Ali Bongo Ondimba devrait avoir de la mémoire avant de venir se faire passer pour un donneur de leçons auprès du peuple gabonais.
En effet, la mémoire a d’ailleurs été évoquée par le numéro 1 gabonais en faisant référence à l’histoire.«Nous avons eu plusieurs Premiers Ministres depuis Léon Mba ; combien ont touché à la constitution ? Il est venu pour la modifier en 2023, non pas pour le bien du Gabon, mais pour son propre bénéfice et celui de sa formation politique», a déclaré Oligui Nguema. C’est pourquoi le Président de la Transition a rappelé que «Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute. Mais ils savent que ce document [constitution] est le meilleur , ils n’ont plus d’arguments».
Façon de faire comprendre à Bilie-By-Nze et les autres détracteurs de la Transition qu’il faut mettre de côté leur frustration dûe à la perte de leurs privilèges à la suite du coup de libération du 30 août 2023. Oligui Nguema conclut également que «Le fauteuil présidentiel n’est pas un fauteuil où l’on se passe entre père et fils au Gabon. C’est fini !». Mal donc en a pris à la Young team et leurs amis de vouloir tailler un fauteuil sur mesure.
Commentaires