Le conseil supérieur de la magistrature s’est tenu ce vendredi 22 novembre 2019. Au sortir de cette réunion du corps des magistrats, Olivier N’zahou, jusque-là procureur de la République près le tribunal judiciaire de première instance de Libreville, a été démis de ses fonctions.
Depuis quelques jours, le limogeage imminent d’olivier N’zahou alimentait les bruits de couloirs. Plusieurs sources indiscrètes évoquaient son départ de la capitale pour la ville de Franceville. Une rumeur qui a fini par se confirmer à l’issue du conseil supérieur de la magistrature qui s’est tenu ce vendredi 22 novembre courant. Ceci étant, il est remplacé par Patrick Roponat, ancien procureur de la république près le tribunal de première instance de Port-Gentil.
Pourquoi cette éviction soudaine ? Et que lui reproche-t-on au juste ? serait-on tenté de se demander. Selon certaines indiscrétions, le départ d’Olivier N’Zahou aurait été causé par son mutisme et son attentisme en ce qui concerne l’opération « Scorpion » qui a été mise en branle par la Direction générale des recherches de la gendarmerie nationale (DGR) avec le concours des services spéciaux depuis le 7 novembre 2019.
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba au sortir du conseil supérieur de la magistrature qu’il a présidé, n’a pas manqué de rappeler l’importance de rendre une décision de justice de manière impartiale. Aussi, il a une fois de plus réaffirmé son engagement à lutter contre la corruption au Gabon. « Le bras de la Justice ne doit pas trembler face à la corruption et l’enrichissement illicite qui n’ont pas leur place au Gabon. » dixit Ali Bongo Ondimba.
Serait-ce que la main de l’ex procureur de la république aurait tremblé au moment de prendre des décisions cruciales ? Quoiqu’il en soit, Olivier N’zahou est désormais appelé à faire valoir ses aptitudes au tribunal de Franceville en tant qu’ avocat général.
Commentaires