Ce lundi 15 juillet, le premier ministre Raymond Ndong Sima a ouvert les travaux de l’atelier régional sur « La sécurité des voies navigables intérieures et des transbordeurs de passagers en Afrique de l’Ouest et du Centre ». Il s’agit d’un atelier organisé par le ministère des transports, de la Marine marchande et de la mer, via la Direction générale de la marine marchande.
Depuis le lundi 15 juillet, des experts et des délégués venus de l’Angola, du Congo, de la Guinée Equatoriale, de la RDC, de la RCA, de la Gambie, de la Guinée Conakry, de la Sierra-Léone et du Nigéria sont réunis à Libreville au Gabon, ce durant 72heures. Il s’agit pour eux de participer de façon active à un atelier sur la sécurité dans le secteur maritime qui soutenu par l’Organisation maritime internationale (OMI), l’Organisation maritime pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC), la Fédération internationale de sauvetage maritime (FISM), l’Union Africaine (UA) et la Banque africaine de développement (BAD).
Hormis ‘’Les expérience sur la gestion des ferries du Nigéria, du Sénégal, de la RDC et de la RCA’’, plusieurs thématiques seront à l’ordre du jour. Notamment ‘’les opérations de recherche et de sauvetage, bases juridiques et mise en place’’ ; l’hygiène des navires à passagers, les navires de servitudes et la capacité maximale des passagers’’ ; ‘’la signalisation maritime : sécurité de la navigation en eaux intérieures’’ ; ‘’Le rôle de la marine nationale en mer’’. Pour le Gabon, il y a nécessité pour les pays membres de l’Organisation maritime pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC), de repenser les dispositifs juridiques, mettre en place les procédures pratiques pour des déplacements sans grands risques et minimiser les dangers dans les eaux.
Pour le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, cet atelier est une occasion de « capitaliser ces échanges afin d’améliorer les textes et bases juridiques du transport dans nos eaux et mers notamment qui assurent 90% de nos échanges ».Notons qu’au cours de cet atelier des présentations de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (C2N2I), LOGIMAR, l’Université maritime mondiale et de l’Ecole de formation aux métiers de la navigation intérieure du CICOS, vont être faites.
Commentaires