Au total 60 apprenants, dont 9 femmes et 51 hommes bénéficiaires d’une formation pour la conduite des grues offshore, ont reçu leurs certificats d’aptitudes ce Lundi 03 Octobre 2022, au pavillon Dorian d’Owendo.
En effet, c’est des mains du Directeur générale de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), Godwin Alini Yandjangoye, du Directeur général du Port minéralier d’Owendo (OMP), Ranjan Kumar Sahu, que les 60 apprenants ont reçu leurs parchemins. ”Cette initiative revêt un intérêt multiple. D’abord, elle contribue au renforcement des compétences de la main d’œuvre gabonaise. Ensuite, elle permet également de disposer d’un personnel qualifiée pour opérer les grues des navires en toute sécurité.
Enfin, elle permet l’arrimage aux exigences internationales en termes de sécurité ainsi que de la réduction du nombre d’incidents », a précisé Ranjan Kumar Sahu, Directeur général de l’OMP.
Pour Christian Obouyou Mikassi,secrétaire général du Groupement professionnel des acconiers du Gabon (GPAG), « Le métier de dockers n’est plus l’apanage des seuls hommes aujourd’hui. Raison pour laquelle, nous encourageons les femmes à s’intéresser aux différents aux différents métiers de dockers. La modernisation des ports gabonais amène aujourd’hui à mettre en place, une véritable politique de formation. Cela, dans le but de rendre le personnel plus performant pour un meilleur rendement ».Enfin prenant la parole, Godwin Alini Yandjangoye, Directeur général de l’OPRAG, a indiqué que, ”cette formation permettra donc aux impétrant de renforcer leurs compétences pour opérer sur des grues et des navires en toute sécurité. Elle permettra également de s’arrimer aux exigences internationales en termes de sécurité. Tout comme, elle permettra de réduire les incidents aux sein de ports gabonais. elle intègre parfaitement, la politique du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba prônée à travers la décennie de la femme. Ce qui se traduit par la présence de neuf femmes dans cet effectif”.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires