L’organisation Mondiale de la Santé , la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d’investissement (BEI), et la Banque islamique de développement (BID) ont présenté la nouvelle Plateforme d’investissement pour l’impact sur la santé à Paris. Une initiative historique qui vise à investir en faveur des services de soins de santé primaires essentiels et résilients face aux changements climatiques.
Présentes à Paris du 22 au 23 Juin dans le cadre du sommet pour un nouveau Pacte financier mondial, l’OMS et trois banques multilatérales ont décidé de s’allier. Ces dernières vont apporter leurs soutiens aux pays à revenu faible ou intermédiaire en mettant à leur disposition un montant initial de 1,5 milliard d’euros sous la forme de prêts préférentiels et de subventions. S’engager pour sauver des viesFace au manque de concrétisation des nombreuses promesses faites par les pays industrialisés à ceux qui ont choisi de préserver leurs forêts, les quatres entités ont décidé d’accompagner l’amélioration des services de soins de santé primaires.
En particulier pour les populations et les communautés les plus vulnérables et les moins bien desservies. Selon la conformité des priorités et des stratégies nationales au sein de chaque pays en matière de santé, l’OMS se chargera de veiller à ce que les décisions soient appliquées. Développer la santé au niveau national, privilégier les plans d’investissement, la plateforme visera également à favoriser des investissements plus larges dans les soins de santé primaires.« Les soins de santé primaires sont les “yeux et les oreilles” du système de santé d’un pays”, a souligné Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.Un enjeu mondialPour l’organisation mondiale de la santé,les soins de santé primaires s’affichent comme un moteur de la couverture sanitaire universelle, l’un des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Et comme l’enjeu est mondial, la Banque interaméricaine de développement (BID) envisage également d’entrer dans ce partenariat. Celle-ci souhaite étendre cette initiative à la région de l’Amérique latine et des Caraïbes.”La nouvelle Plateforme d’investissement constitue donc une ressource précieuse pour la santé des populations d’aujourd’hui et de demain », a rappelé le Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus. La couverture de santé universelle est donc un engagement prioritaire face aux conséquences des changements climatiques. Les dirigeants se sont d’ailleurs engagés en 2015 à ce que chaque citoyen de leur pays bénéficie de l’accès à des services de santé essentiels. De même pour les médicaments et vaccins essentiels à coût abordable d’ici à 2030.Notons que les banques de développement partenaires se disent prêtes à aider les pays à renforcer leurs services de soins de santé primaires et pour se protéger contre les effets de futures urgences sanitaires.
Commentaires