C’est une petite révolution qui s’annonce dans le secteur du transport suburbain dans notre pays. En effet, dans les prochaines semaines, l’on sera désormais capable d’identifier tous les véhicules à usage de ”taxis suburbains” (clandos) dans les principales villes de notre pays. C’est en tout cas le condensé du message de la sensibilisation initiée ce 15 Juin par le président Jean Robert Menié, du Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Sylteg).
”Il a été décidé de réorganiser le secteur suburbain. Notamment les clandos. Mais on passe d’abord du temps à les informer, et même à les écouter. Les suburbains vont désormais avoir la couleur jaune. Vous devez arrêter de dire que vous êtes des clandos. Vous êtes des taxis suburbains”, a-t-il indiqué aux chauffeurs qui opèrent sur plusieurs sites.
Avant d’ajouter, ”Si on veut identifier les clandos, il faut non seulement la couleur mais aussi les autocollants sur lesquels se trouvent des numéros d’identification. Ça permet de distinguer ceux qui sont en règle aux vrais clandestins qui circulent à travers la ville”. Si pour l’instant l’identification des ”taxis suburbains” n’est pas encore à l’ordre du jour, les chauffeurs ont été invités à conformer d’ores et déjà leur véhicule à la couleur jaune.
La volonté affichée est d’organiser de façon significative un secteur qui bien qu’important a souvent fait montre d’un désordre qui ne dit pas son nom. Avec cette nouvelle organisation, c’est aussi une façon de lutter contre l’insécurité, et le désordre de certains particuliers qui s’improvisent parfois clandomen sans réellement l’être. Et ceux des chauffeurs ayant des véhicules endommagés, ont été invités à les faire réparer pour la sécurité des passagers et la leur.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires