Lors de l’élection présidentielle de 2016, les résultats officiels et diffusés par voie de presse ont donné le candidat du Parti Démocratique Gabonais, Ali Bongo Ondimba, vainqueur face à Jean Ping, candidat malheureux de l’opposition.
Sept ans après, et tandis que Jean Ping revendique toujours la victoire sur les réseaux sociaux, Alain-Claude Bilié-By-Nze, Premier Ministre du Gabon, de passage à Paris, a donné une interview à RFI et France 24 dans laquelle il revient sur un pan de l’élection de 2016.
Le Chef du Gouvernement, dans cette interview à RFI et France 24, reconnaît que, “En août 2016, lors de la dernière élection présidentielle,certains ont péché par excès de confiance et ont pensé que c’était plié d’avance, ce qui a rendu plus difficile la question de l’élection. On en a tiré toutes les leçons et on va aller à l’élection de cette année de manière apaisée en proposant un projet crédible”.
La preuve que le Parti Démocratique Gabonais a su rectifier le tir depuis lors. Dans tous les, la régénération et la revitalisation du parti au pouvoir est en marche à en croire d’ailleurs le congrès de la renaissance. Pendant ce temps, l’opposition quant à elle, vit au rythme des gue-guerres de leadership.
La rédaction
Commentaires