En avril, le Gabon va préparer sa participation à la deuxième session du Comité de négociation intergouvernemental pour l’élaboration d’un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique qui se tiendra à Paris. À cette occasion, notre rédaction s’est attardée sur un jeune cadre faisant parti de notre haute administration.
Georges GASSITA, travaille au Sein du Haut-Commissariat à l’environnement , homme discret faisant partie de l’équipe technique de Négociation pour l’élaboration d’un instrument international sur la pollution plastique. Il sensibilise sur les effets de plastiques dans l’environnement sur le Réseau Twitter.Attaché de Cabinet du Président de la République, Inspecteur de l’Environnement Haut-commissariat à l’Environnement et au Cadre de Vie à la Présidence de la République Gabonaise, Georges GASSITA est ce que l’on appelle Référent Technique National Processus INC Plastique.
L’homme a fait ses classes au sein de l’Université Africaine des Sciences de Libreville où il obtient sa licence puis un Master en Droit Public, option Droit de l’environnement entre 2013 et 2014. Dès octobre 2015 il est nommé chargé d’Etudes Juridiques du Ministre de la Forêt, de la Mer et de l’environnement jusqu’en Septembre 2017. Il occupera par la suite le poste de Chargé d’Etudes Juridiques du Ministre des Transports et de la Logistique de Septembre 2017 à Octobre 2019.
Dans le même temps, il sera également Directeur Exécutif en charge de l’administration à BLESSINGS OF THE FOREST GABON. Il n’est donc pas un novice en ce qui concerne les questions liées à l’environnement, voire changements climatiques. Tout le contraire, il agit promptement dans le noir afin d’œuvrer sur les très hautes instructions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba et sa hiérarchie, à matérialiser les actions publiques relatives à l’environnement.
Herton-séna Omoungou
Commentaires